Download e-book for kindle: Analyser les politiques publiques by Jacques de Maillard

By Jacques de Maillard

ISBN-10: 2706115394

ISBN-13: 9782706115394

Show description

Read or Download Analyser les politiques publiques PDF

Similar french_1 books

Download PDF by By (author) Michel Capderou: Satellites: de Kepler au GPS

Ce livre divulge les équations de los angeles mécanique spatiale qui permettent de bien appréhender le mouvement orbital des satellites. De nombreux exemples éclairent cet element théorique. Il se poursuit par un landscape des multiples purposes de l’outil satellitaire, qu’on le mobilise pour une utilisation directe (observation de l. a. Terre ou d'autres planètes, communications, positionnement GPS, and so forth.

Andrew Newton-Cox 's Nichoirs et mangeoires (Скворечники и кормушки) PDF

Nichoirs et mangeoires - Книга посвящена созданию скворечников, кормушек для птиц. В издании представлено множество интересных моделей от простых к более сложным. Приведены иллюстрированные инструкции по изготовлению и чертежи.

Extra resources for Analyser les politiques publiques

Example text

Com) - 17/02/2010 52 Analyser les politiques publiques Encadré 4. La crise des missiles à Cuba vue par Allison. C’est sans doute l’ouvrage de Allison (professeur à l’université de Harvard), publié pour la première fois en 1971 (et réédité en 1999 avec la collaboration de Philip Zelikow : Allison & Zelikow 1999) qui a marqué le plus nettement l’apparition de cette nouvelle lecture du processus de décision. Cette recherche étudie un moment central de l’histoire de la guerre froide : la crise des missiles de Cuba, qui dure du 16 au 29 octobre 1962.

Plus généralement, Baumgartner et Jones (1993) développent une conception des politiques américaines comme caractérisées par un équilibre instable ou ponctué* (punctuated equilibrium). Selon eux, les politiques sont caractérisées par de longues périodes de stabilité, associées à des relations réglées entre un nombre limité d’acteurs, et par de courtes périodes de changement, qui redéfinissent les cartes et les items qui retiennent l’attention des gouvernements. Si leur propos déborde des seules questions d’agenda (dans la mesure où ils se soucient des conséquences institutionnelles des changements d’agenda), ils expliquent que ces phases de changement rapide sont marquées par une grande fluidité et ce qu’ils appellent des effets retours positifs* (positive feedbacks) : les éléments de changements s’entrelacent pour provoquer des transformations importantes dans l’agenda politique des images du problème et des structures institutionnelles ; « chaque action génère de façon disproportionnée des réponses larges, ce qui fait que le changement s’accélère » (1993, p.

Xiii). com) - 17/02/2010 Les processus de mise à l'agenda 39 des différents courants conduit Kingdon à souligner deux facteurs majeurs de changement des agendas : à l’occasion de fenêtres d’opportunité et/ou quand des entrepreneurs politiques interviennent. Pour les fenêtres d’opportunité*, Kingdon pense ici par analogie avec les décollages spatiaux où les fenêtres désignent des moments propices au lancement parce que les planètes sont dans le bon alignement (p. 166). Qu’est-ce qu’une fenêtre dans les politiques publiques ?

Download PDF sample

Analyser les politiques publiques by Jacques de Maillard


by Robert
4.1

Rated 4.64 of 5 – based on 29 votes