
By Pierre Fontaine
ISBN-10: 1435698053
ISBN-13: 9781435698055
ISBN-10: 289544076X
ISBN-13: 9782895440765
Read or Download ''baleines et phoques ; biologie et écologie'' PDF
Similar french_1 books
Satellites: de Kepler au GPS - download pdf or read online
Ce livre disclose les équations de los angeles mécanique spatiale qui permettent de bien appréhender le mouvement orbital des satellites. De nombreux exemples éclairent cet element théorique. Il se poursuit par un landscape des multiples functions de l’outil satellitaire, qu’on le mobilise pour une utilisation directe (observation de los angeles Terre ou d'autres planètes, communications, positionnement GPS, and so forth.
Nichoirs et mangeoires (Скворечники и кормушки) by Andrew Newton-Cox PDF
Nichoirs et mangeoires - Книга посвящена созданию скворечников, кормушек для птиц. В издании представлено множество интересных моделей от простых к более сложным. Приведены иллюстрированные инструкции по изготовлению и чертежи.
- Total Performance Scorecard: Réconcilier l’homme et l’entreprise
- Mathematiques generales (fr)(ISBN 2100074091)(Dunod, 2003)
- Le bilan préopératoire `visée implantaire
- Analyse moderne Tome 2, Fonctions d'une variable complexe, intégration, calcul différentiel, équations aux dérivées partielles
- Actualités rhumatologiques du sportif
Additional info for ''baleines et phoques ; biologie et écologie''
Example text
Le pouvoir isolant du gras, dans l’eau, correspond aux trois quarts de celui d’une couche d’air de même épaisseur. Les cétacés sont donc bien protégés dans leur milieu naturel. Cette couche de graisse sert aussi de réserve de nourriture. Les rorquals à bosse (Megaptera novaeangliae), qui arrivent au printemps dans les eaux canadiennes, sont beaucoup plus maigres que lors de leur départ. Il faut dire qu’ils ne s’alimentent presque plus quand ils sont sur les lieux de mise bas et d’accouplement, au large de la République dominicaine, sur le Banc d’argent.
Ces derniers sont toujours rejetés vers l’arrière, et ne peuvent donc pas être utilisés sur terre. Les phoques se déplacent sur le sol en faisant onduler leur corps entier, un peu comme de grosses chenilles. Les membres antérieurs, qui se terminent par des griffes puissantes peuvent les aider un peu à ne pas glisser. Leur fourrure aussi peut les retenir sur la glace. Il fut un temps où l’on plaçait des peaux de phoque sous les skis, pour permettre de remonter la pente qu’on venait de descendre.
Enfin, un autre mécanisme, assez mal connu, consiste à répartir la masse sanguine d’une façon particulière pendant l’apnée. Le cerveau, la moelle épinière et le MYOCARDE ne peuvent accumuler de dette d’oxygène. ), des moyens de concentrer la circulation du sang dans le système nerveux central et le cœur, laissant les muscles et les viscères se débrouiller avec leurs provisions (myoglobine oxygénée). Autour de la moelle épinière et dans la cage thoracique des cétacés se trouvent des D P C D P Cœur de phoque commun in situ.
''baleines et phoques ; biologie et écologie'' by Pierre Fontaine
by Edward
4.1