Michèle Mazeau's Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant PDF

By Michèle Mazeau

ISBN-10: 2294702697

ISBN-13: 9782294702693

Contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les pathologies neuropsychologiques sont souvent cachées, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes (échec scolaire, problems inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables) qui laissent l'enfant, l. a. famille et les professionnels déroutés et démunis. Repérer et identifier ces issues nécessite expérience et méthode.
Les étapes indispensables à l'établissement d'un diagnostic précis sont souvent complexes : identifier les signes d'appel, choisir les assessments en fonction de leur pertinence, authentifier les issues, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme. Pourtant, seul ce diagnostic précis permettra d'engager les traitements et rééducations appropriés.
Cet ouvrage offre au praticien une examine détaillée des différents exams communément utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des « dys ».
Au-delà du découpage de l'ouvrage par difficulty – dysphasies, dyspraxies, problems attentionnels et syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies... –, les renvois de paragraphes permettent aussi une lecture transversale du livre, nécessaire pour mettre à jour les correspondances entre les symptômes, les institutions fréquentes et surtout les interactions inhérentes au fonctionnement cognitif.
Enfin, chaque chapitre présente et examine de nombreux cas issus de los angeles pratique clinique.
Les ajouts et mises à jour de cette seconde édition prennent en compte les dernières évolutions en matière de checks (en particulier, los angeles parution récente des WPPSI-III, WISC-IV, NEPSY). Les professionnels disposent ainsi d'outils pour analyser les épreuves originales nouvellement développées dont l. a. connaissance est actuellement necessary aux praticiens.

Cet ouvrage offre au praticien une examine des différents assessments utilisés lors de l'évaluation clinique des problems neuropsychologiques chez l'enfant. Chaque chapitre présente et examine de nombreux cas issus de los angeles pratique clinique.
La nouvelle édition prend en compte l. a. parution récente des checks WPPSI-III, WISC-IV et NEPSY.

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B. Le sub-test « classifications » des EDEÏ, quoique classé dans les épreuves non-verbales, car le matériel est constitué d’images, est cependant très dépendant des compétences linguistiques du sujet : il est donc fréquemment échoué si l’enfant présente une dysphasie. Le sub-test « regroupement catégoriel » du MSCA est de conception très proche de « l’analyse catégorielle » des EDEÏ. La réussite (absolue ou relative) à cette épreuve des EDEI doit faire remettre en question le diagnostic de déficience mentale et faire envisager la co-occurrence, chez l’enfant, de pathologies cognitives dans différents secteurs.

En effet, il est (était) très intéressant, chez l’enfant dyspraxique, de comparer ses performances, fréquemment très disparates, aux deux épreuves spécifiquement praxiques, cubes et « assemblage d’objets » (→ 112): certains enfants échaient massivement les cubes (note standard entre 1 et 3) alors qu’ils réussissaient nettement mieux AO (note standard aux alentours de 7-9), d’autres ayant exactement le profil inverse. Il s’agissait donc manifestement de différentes populations d’enfants dyspraxiques, certains étant aidés par la représentation mentale de l’objet à reconstituer, objet qu’ils identifiaient à partir d’un élément parcellaire.

47, 263, 336). Là, c’est la tonalité particulière des échecs (analyse qualitative) qui doit alerter l’examinateur (→ 288-293): Au total, la déficience mentale est alors définie comme l’incapacité d’accéder aux opérations logiques (raisonnement déductif, suites logiques, catégorisation), du moins à un niveau correspondant à l’âge réel de l’enfant, ce qui, dans nombre de cas, ne peut être simplement assimilé à un QI-total. Évaluation psychométrique : un examen de « débrouillage » 27 Valeur d’orientation des dissociations pour le bilan neuropsychologique Nous ne considérerons ici que les hétérogénéités significatives (supérieures ou égales à 2 écarts-types).

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Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant by Michèle Mazeau


by Kevin
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