Céline Spector's Eloges de l’injustice : La philosophie face à la déraison PDF

By Céline Spector

Présentation de l'éditeur

Malgré son ambition, l. a. philosophie politique n'est jamais parvenue à prouver qu'il est rationnel (bon, avantageux pour l'individu autant que pour l. a. collectivité) d'être juste. Ce livre entend évoquer les " personnages conceptuels " ou les " figures " théâtrales mises en scène par les philosophes eux-mêmes afin de mettre à l'épreuve leur théorie de l. a. justice : de tels personnages viennent contredire le discours rationnel du philosophe, et souvent l'accuser d'idéalisme. Cette thèse philosophique s'accompagne d'une thèse sur le présent : l. a. théorie politique contemporaine dominante have a tendency depuis les années 1970 à réduire l. a. determine du " mal " politique, en l'assimilant, sous couvert de théorie du choix rationnel, au " passager clandestin ", qui ne contribue pas à l. a. coopération sociale à l. a. mesure de ce qu'il profite. Or un tel choix est pour le moins contestable, dans los angeles mesure où il laisse dans l'ombre des figures plus " extrêmes " du mal politique : le nazi, le criminel de guerre, le terroriste. A cet égard, l. a. philosophie politique moderne, quoique décidément rationaliste, a mieux cerné le risque que fait courir à l. a. philosophie elle-même l'" Insensé " ou le " raisonneur violent ". Face au risque d'irénisme encouru par los angeles théorie politique, sociale et morale contemporaine, dont le monde semble parfois peuplé de " zombies raisonnables ", il nous faut restituer le rôle de l'expérience tragique au coeur de l. a. philosophie politique.

Biographie de l'auteur

Céline Spector est professeure de philosophie morale et politique à l'université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur los angeles philosophie française du)(ville siècle et sur los angeles philosophie politique contemporaine. Elle a notamment publié Montesquieu. Liberté, droit et histoire, et Rousseau. Les paradoxes de l'autonomie démocratique (Michalon, 2010 et 2015).

Show description

Read or Download Eloges de l’injustice : La philosophie face à la déraison PDF

Similar french_1 books

New PDF release: Satellites: de Kepler au GPS

Ce livre divulge les équations de los angeles mécanique spatiale qui permettent de bien appréhender le mouvement orbital des satellites. De nombreux exemples éclairent cet point théorique. Il se poursuit par un landscape des multiples functions de l’outil satellitaire, qu’on le mobilise pour une utilisation directe (observation de l. a. Terre ou d'autres planètes, communications, positionnement GPS, and so on.

Nichoirs et mangeoires (Скворечники и кормушки) - download pdf or read online

Nichoirs et mangeoires - Книга посвящена созданию скворечников, кормушек для птиц. В издании представлено множество интересных моделей от простых к более сложным. Приведены иллюстрированные инструкции по изготовлению и чертежи.

Extra info for Eloges de l’injustice : La philosophie face à la déraison

Example text

Qu’il insiste sur le développement des sentiments civiques ou sur l’opportunité de suivre les règles, le thuriféraire de la justice devra surmonter les puissantes objections qui lui sont adressées et dénouer en sa faveur l’entretien dialectique. Ce livre entend évoquer les éloges de l’injustice conçus par les philosophes afin de mettre à l’épreuve leur science ou leur art politique : les personnages qui les énoncent viennent les contredire, et souvent les accuser d’idéalisme. Loin de revendiquer son irrationalisme, le contradicteur tient un discours qui revêt les apparences de la raison.

L’enjeu symbolique n’éclipse-t-il pas le compte arithmétique des ressources accumulées ou économisées dans la vision marchande du monde ? L’individualisme libéral ou l’économisme outrancier ne sont pas seuls en cause. Plus largement, les théories politiques et sociales se sont alignées sur le paradigme de l’homo economicus, quitte à raffiner pour éviter les désajustements les plus criants face au réel. La disparition du malaise dans les théories dominantes est plutôt le symptôme d’un aveuglement.

Que la justice puisse valoir comme une fin en soi, comme un bien intrinsèque autant que par les effets bénéfiques qu’elle produit pour celui qui la pratique, voilà qui mérite encore d’être éclairci. La charge de la preuve incombe au philosophe, qui semble pourtant n’avoir d’autre recours que le mythe. Les figures modernes de l’immoraliste conservent une réminiscence de ces formidables personnages, transposés dans un univers nouveau. Avec l’avènement d’un monde où le modèle de la vassalité puis du contrat s’étend à toutes les sphères de la société civile, l’un des risques majeurs devient celui du parjure : celui qui ne tient pas ses engagements et méprise les serments met en péril l’ordre social lui-même.

Download PDF sample

Eloges de l’injustice : La philosophie face à la déraison by Céline Spector


by Jason
4.4

Rated 4.83 of 5 – based on 10 votes