
By Etienne Gilson
297pages. Broché. ni signature ni corné ni surligné
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2. K \NT, Die Metaphysik der Sitten, Methodenlehre. — Sur la continuité profonde de la philosophie moderne et de la pensée chrétienne, patristique et médiévale, voir les pages pénétrantes de H. RITTER, Histoire de la philosophie chrétienne. Paris, Ladrange. 1843, t. I, p. 20-22. 3. W. P. MONTAGUE, Belief Unbound. New-Haven, Yale University Press, 1930 p. B-10 et p. 97. LE PROBLÈME DE LA PHILOSOPHIE CHRÉTIENNE 15 hypothèses grossières de nos ignorants ancêtres en dogmes pro clamés par l'omniscience divine ».
26 L'ESPRIT DE LA PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE sens du témoignage des Confessions, certains estimant qu'Augustin s'est converti au néo-platonisme bien plutôt qu'au Christianisme, d'autres soutenant au contraire que sa conversion fut celle d'un vrai chrétien. Personnellement, je ne doute pas que la seconde hypothèse ne soit la vraie, mais si l'on a cru possible de soutenir la première à grand renfort de textes et d'arguments, c'est préci sément faute d'avoir compris que le Christianisme est essentielle ment une méthode de salut et que, par conséquent, se convertir au Christianisme est essentiellement adhérer à cette méthode de salut.
Sur saint Augustin, cf. E. GILSON, Introduction à l'étude de saint Augustin. Paris, J. Vrin, 1929, p. 151 etsuiv. — Sur saint Bernard, InCant. , Sermo XXXVI, art. , t. 183, col. 9'67. 3. , II, 1, 1. Cf. « Cujus (philosophiae) duplex quaestio est : 34 L'ESPRIT DE LA PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE que saint Thomas ne l'ait pas expressément fait sien, il l'a mis en pratique. Il n'est pas question de diminuer ses mérites comme interprète et commentateur d'Aristote ; pourtant, ce n'est pas là qu'il est le plus grand, mais dans les vues géniales par lesquelles, prolongeant l'effort d'Aristole, il le dépasse.
L’Esprit de la philosophie médiévale by Etienne Gilson
by Ronald
4.3