Download e-book for kindle: L’Esprit de la philosophie médiévale by Etienne Gilson

By Etienne Gilson

297pages. Broché. ni signature ni corné ni surligné

Show description

Read or Download L’Esprit de la philosophie médiévale PDF

Best french_1 books

Download PDF by By (author) Michel Capderou: Satellites: de Kepler au GPS

Ce livre reveal les équations de los angeles mécanique spatiale qui permettent de bien appréhender le mouvement orbital des satellites. De nombreux exemples éclairent cet point théorique. Il se poursuit par un landscape des multiples functions de l’outil satellitaire, qu’on le mobilise pour une utilisation directe (observation de los angeles Terre ou d'autres planètes, communications, positionnement GPS, and so on.

Nichoirs et mangeoires (Скворечники и кормушки) - download pdf or read online

Nichoirs et mangeoires - Книга посвящена созданию скворечников, кормушек для птиц. В издании представлено множество интересных моделей от простых к более сложным. Приведены иллюстрированные инструкции по изготовлению и чертежи.

Additional info for L’Esprit de la philosophie médiévale

Sample text

2. K \NT, Die Metaphysik der Sitten, Methodenlehre. — Sur la continuité profonde de la philosophie moderne et de la pensée chrétienne, patristique et médiévale, voir les pages pénétrantes de H. RITTER, Histoire de la philosophie chrétienne. Paris, Ladrange. 1843, t. I, p. 20-22. 3. W. P. MONTAGUE, Belief Unbound. New-Haven, Yale University Press, 1930 p. B-10 et p. 97. LE PROBLÈME DE LA PHILOSOPHIE CHRÉTIENNE 15 hypothèses grossières de nos ignorants ancêtres en dogmes pro clamés par l'omniscience divine ».

26 L'ESPRIT DE LA PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE sens du témoignage des Confessions, certains estimant qu'Augustin s'est converti au néo-platonisme bien plutôt qu'au Christianisme, d'autres soutenant au contraire que sa conversion fut celle d'un vrai chrétien. Personnellement, je ne doute pas que la seconde hypothèse ne soit la vraie, mais si l'on a cru possible de soutenir la première à grand renfort de textes et d'arguments, c'est préci sément faute d'avoir compris que le Christianisme est essentielle ment une méthode de salut et que, par conséquent, se convertir au Christianisme est essentiellement adhérer à cette méthode de salut.

Sur saint Augustin, cf. E. GILSON, Introduction à l'étude de saint Augustin. Paris, J. Vrin, 1929, p. 151 etsuiv. — Sur saint Bernard, InCant. , Sermo XXXVI, art. , t. 183, col. 9'67. 3. , II, 1, 1. Cf. « Cujus (philosophiae) duplex quaestio est : 34 L'ESPRIT DE LA PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE que saint Thomas ne l'ait pas expressément fait sien, il l'a mis en pratique. Il n'est pas question de diminuer ses mérites comme interprète et commentateur d'Aristote ; pourtant, ce n'est pas là qu'il est le plus grand, mais dans les vues géniales par lesquelles, prolongeant l'effort d'Aristole, il le dépasse.

Download PDF sample

L’Esprit de la philosophie médiévale by Etienne Gilson


by Ronald
4.3

Rated 4.26 of 5 – based on 11 votes