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By Albert Severyns

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B. Le sub-test « classifications » des EDEÏ, quoique classé dans les épreuves non-verbales, car le matériel est constitué d’images, est cependant très dépendant des compétences linguistiques du sujet : il est donc fréquemment échoué si l’enfant présente une dysphasie. Le sub-test « regroupement catégoriel » du MSCA est de conception très proche de « l’analyse catégorielle » des EDEÏ. La réussite (absolue ou relative) à cette épreuve des EDEI doit faire remettre en question le diagnostic de déficience mentale et faire envisager la co-occurrence, chez l’enfant, de pathologies cognitives dans différents secteurs.

En effet, il est (était) très intéressant, chez l’enfant dyspraxique, de comparer ses performances, fréquemment très disparates, aux deux épreuves spécifiquement praxiques, cubes et « assemblage d’objets » (→ 112): certains enfants échaient massivement les cubes (note standard entre 1 et 3) alors qu’ils réussissaient nettement mieux AO (note standard aux alentours de 7-9), d’autres ayant exactement le profil inverse. Il s’agissait donc manifestement de différentes populations d’enfants dyspraxiques, certains étant aidés par la représentation mentale de l’objet à reconstituer, objet qu’ils identifiaient à partir d’un élément parcellaire.

47, 263, 336). Là, c’est la tonalité particulière des échecs (analyse qualitative) qui doit alerter l’examinateur (→ 288-293): Au total, la déficience mentale est alors définie comme l’incapacité d’accéder aux opérations logiques (raisonnement déductif, suites logiques, catégorisation), du moins à un niveau correspondant à l’âge réel de l’enfant, ce qui, dans nombre de cas, ne peut être simplement assimilé à un QI-total. Évaluation psychométrique : un examen de « débrouillage » 27 Valeur d’orientation des dissociations pour le bilan neuropsychologique Nous ne considérerons ici que les hétérogénéités significatives (supérieures ou égales à 2 écarts-types).

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Le cycle épique dans l'école d'Aristarque by Albert Severyns


by Robert
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