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By Antoine Fattal

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Séert. X III, 600 sq. , 601. IN TR O D U C TIO N 29 à charge, lors de leurs invasions, ou de les contraindre à payer des impôts à moins qu’ils n’y consentent. — II n’est pas permis de faire quitter à un évêque son siège épiscopal, ni à un moine sa vie monastique, ni à un anachorète sa vocation érémitique; ni de détruire quelques parties de leurs églises, ni de faire entrer quelques parties de leurs bâtiments dans la construction des mosquées ou des maisons des Musulmans... Qu’on se contente de 4 dirhems qu’on demandera chaque année à chacun des Chrétiens qui ne sera ni religieux, ni moine, ni ermite; ou bien qu’on exige de lui un vêtement en étoffe rayée du Yémen, ou un voile de turban brodé...

Ab! Tàlib refusa par contre d’intervenir en leur faveur. Mu'âwiya et son fils Yazïd réduisirent la redevance à 1300 kullas. Haggâg la ramena à 1800. Enfin ‘Umar b. ‘Abd al-‘Azïz ayant constaté que les Nagranites étaient réduits au dixième de leur nombre primitif, réduisit dans la même proportion la redevance qui ne fut plus que de 200 huilas. Cette redevance existait encore du temps de Saffah (132/136 — 750/754) et, bien que Balàtlurî affirme le contraire, Abü Yüsuf enseignait du temps d e Harün ar-Ra5ïd que les Nagranites ne devaient plus de redevances spéciales et n’avaient plus l’obligation d’héberger les Musulmans.

Enfin d ’après certains traditionnistes, les Chrétiens de Damas s’étaient engagés à céder aux Musulmans la moitié de leurs maisons et de leurs églises. Balâdurî qui doute de l’authenticité de cette tradition reconnaît par contre que lorsque Damas se rendit, beaucoup de ses habi­ tants s’en allèrent avec les Byzantins; les Musulmans occupèrent alors les nombreuses maisons abandonnées. Tibériade (71) Tibériade se rendit presque en même temps que Damas. Ses habi­ tants prirent l’engagement de céder la moitié de leurs maisons et de leurs églises, de payer un tribut d ’un dinar par an et par habitant, et de fournir sur chaque garïb de terre, un garib d ’avoine ou de blé.

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by Mark
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