Get Les douleurs abdominales en questions: Rôle physiologique de PDF

By Michel Delvaux (auth.)

ISBN-10: 2287214356

ISBN-13: 9782287214356

ISBN-10: 2287272895

ISBN-13: 9782287272899

Show description

Read or Download Les douleurs abdominales en questions: Rôle physiologique de la sensibilité viscérale PDF

Similar french_1 books

Satellites: de Kepler au GPS - download pdf or read online

Ce livre disclose les équations de los angeles mécanique spatiale qui permettent de bien appréhender le mouvement orbital des satellites. De nombreux exemples éclairent cet element théorique. Il se poursuit par un landscape des multiples purposes de l’outil satellitaire, qu’on le mobilise pour une utilisation directe (observation de los angeles Terre ou d'autres planètes, communications, positionnement GPS, and so forth.

Download e-book for kindle: Nichoirs et mangeoires (Скворечники и кормушки) by Andrew Newton-Cox

Nichoirs et mangeoires - Книга посвящена созданию скворечников, кормушек для птиц. В издании представлено множество интересных моделей от простых к более сложным. Приведены иллюстрированные инструкции по изготовлению и чертежи.

Extra resources for Les douleurs abdominales en questions: Rôle physiologique de la sensibilité viscérale

Sample text

La physiopathologie de ces syndromes est sans doute différente, et les douleurs abdominales y sont rares et secondaires aux troubles du transit. À l'inverse, les douleurs abdominales chroniques, non associées à d'autres signes digestifs, surviennent généralement chez des patients qui présentent une tendance marquée à se plaindre d'autres douleurs et symptômes somatiques désagréables. Lorsque les douleurs persistent sur de longues périodes, interfèrent de manière constante avec la vie quotidienne et les activités du patient, et induisent des comportements pathologiques à la recherche de bénéfices secondaires, l'association à un trouble psychiatrique doit être fortement suspectée.

L'exploration de la sensibilité viscérale chez les patients présentant un syndrome de l'intestin irritable repose surtout sur les tests de distension luminale, réalisés au moyen d'un barostat (voir p. 65). L'hypersensibilité à la distension est fréquente chez les patients avec syndrome de l'intestin irritable, mais ne concerne pas tous les patients. Soixante pour cent des patients ont des seuils de perception et de douleur abaissés par rapport aux témoins. Une étude suggérait que la distension rectale pourrait être utilisée comme un marqueur objectif pour le diagnostic de syndrome de l'intestin irritable, mais tous les patients n'étaient pas hypersensibles lors d'une première distension et il était nécessaire de pratiquer une première série de distensions, pour « sensibiliser » le patient et démasquer l'hypersensibilité chez certains d'entre eux.

Ce diagnostic est souvent difficile, du fait de l'intrication des douleurs d'origines digestive et gynécologique. Les symptômes en rapport avec des troubles fonctionnels digestifs sont en fait augmentés au moment des règles chez de nombreuses patientes et l'interrogatoire de la malade fait difficilement la différence entre les modifications du transit liées au cycle menstruel et aux signes fonctionnels qui en découlent, et les symptômes proprement digestifs. Le syndrome de l'intestin irritable est le plus fréquent des troubles fonctionnels intestinaux et les conséquences économiques majeures que suscitent la demande d'examens à visée diagnostique et les soins ont motivé de nombreuses recherches épidémiologiques.

Download PDF sample

Les douleurs abdominales en questions: Rôle physiologique de la sensibilité viscérale by Michel Delvaux (auth.)


by Brian
4.1

Rated 4.42 of 5 – based on 37 votes