Get Les origines de la vie: Émergence ou explication réductive? PDF

By Christophe Malaterre

ISBN-10: 2705670335

ISBN-13: 9782705670337

Show description

Read or Download Les origines de la vie: Émergence ou explication réductive? PDF

Similar french_1 books

Get Satellites: de Kepler au GPS PDF

Ce livre disclose les équations de los angeles mécanique spatiale qui permettent de bien appréhender le mouvement orbital des satellites. De nombreux exemples éclairent cet point théorique. Il se poursuit par un landscape des multiples functions de l’outil satellitaire, qu’on le mobilise pour une utilisation directe (observation de los angeles Terre ou d'autres planètes, communications, positionnement GPS, and so on.

Download e-book for kindle: Nichoirs et mangeoires (Скворечники и кормушки) by Andrew Newton-Cox

Nichoirs et mangeoires - Книга посвящена созданию скворечников, кормушек для птиц. В издании представлено множество интересных моделей от простых к более сложным. Приведены иллюстрированные инструкции по изготовлению и чертежи.

Extra info for Les origines de la vie: Émergence ou explication réductive?

Sample text

Considérer les organismes vivants comme autant de palimpsestes, c’est partir de l’hypothèse qu’ils conservent dans leur structure, constituants et métabolisme, des traces des mondes vivants antérieurs (Morange 2003, 120). De la même manière qu’il est possible de remonter, dans une certaine mesure, du matériel génétique des descendants au matériel génétique des parents, on conçoit qu’il soit possible de remonter bien plus loin dans le temps, le long des branches de l’arbre de la vie. Si tous les organismes actuels descendent d’un ancêtre commun, il n’est pas impossible que des traces de cet ancêtre subsistent au sein de la multitude des organismes vivants actuels comme autant de traces fossiles.

G. activité biologique souterraine, Chapitre 2 – Un problème historique 39 infiltration d’eau, infiltration de composés pétroliers) ne soient pas à exclure (Brocks et al. 1999). De telles études restent à faire sur des échantillons de roches plus anciennes. Une quatrième batterie d’indicateurs est également disponible : les ratios isotopiques de différents éléments potentiellement impliqués dans des activités métaboliques de systèmes vivants. Sont ainsi utilisés : le ratio de l’isotope du carbone 13 C/12C (essentiellement associé à des activités métaboliques contrôlées par des enzymes), le ratio de l’isotope du soufre 34S/32S (associé, par exemple, à des bactéries réduisant les sulfates), le ratio de l’isotope d’azote 15N/14N (associé, par exemple, à des bactéries autotrophes vivant à proximité de sources géothermales sous-marines), ainsi que le ratio de l’isotope de fer 56Fe/54Fe (associé, par exemple, à certains processus photosynthétiques).

Certaines réactions chimiques sont par exemple possibles dans un environnement réducteur, riche en hydrogène et méthane, contrairement à d’autres. Ainsi, Miller a démontré la possibilité de synthétiser des acides aminés de manière totalement abiotique à partir d’un mélange gazeux réducteur (Miller 1953). Qui plus est, une atmosphère excessivement pauvre en oxygène écarte du champ des possibles tout système dont le métabolisme reposerait, ne serait-ce Chapitre 2 – Un problème historique 41 qu’en partie, sur l’utilisation de cette molécule et de son pouvoir oxydant.

Download PDF sample

Les origines de la vie: Émergence ou explication réductive? by Christophe Malaterre


by Ronald
4.5

Rated 4.47 of 5 – based on 14 votes